Feu de carrefour | Feu de signalisation

SOTECA propose trois gammes de système de gestion des feux de carrefour commandé par des contrôleurs communicants et montés autour d’Automate Programmable Industriel. Ces contrôleurs ont l’avantage d’être connecté par un réseau GPRS à un serveur de donnés ou une salle de contrôle pour assurer la supervision ou la commande totale de ces feux. Ils sont aussi équipés d’un panneau de contrôle tactile monté sur la porte intérieure du contrôleur permettant un accès rapide au paramétrage et à la modification des cycles de fonctionnement. Ces trois types sont :

1-Feux de carrefour standard

C’est le système de contrôle classique, là où on peut paramétrer plusieurs cycles de fonctionnement. Le temps des cycles est alors prédéfini en fonction des voies et de leur taux d’occupation. Le passage d’un cycle à un autre est géré d’une façon automatique en paramétrant les horaires des transitions.

2-Feux de carrefour avec compteur à rebours

C’est le système de contrôle classique auquel on a ajouté tout simplement des compteurs à rebours. Il a l’avantage de donner au conducteur de véhicule une information sur le temps restant pour le passage en feu vert et le temps restant pour l’attente en feu rouge. Son avantage lors de l’installation de ces compteurs à rebours, c’est qu’ils n’ont pas besoins de câbles spécifiques pour les alimenter. Ils prennent les informations relatives au temps des cycles à partir des lanternes elles-mêmes. Et l’ajustement des temporisations des cycles se fait par apprentissage automatique.

3-Feux de carrefour avec capteur

Ce système de gestion des feux de carrefour est équipé de capteurs de présence véhicule qui sont montés sur les potences de chaque voie. Ces capteurs sont en fait des caméras qui sont capables de détecter la présence d’un véhicule ou d’un ensemble de véhicule sur la chaussée vers laquelle il est orienté. Son rôle est de transmettre à l’API installé dans le contrôleur des informations relatif à l’occupation des voies par des véhicules. L’API sera alors capable d’ajuster le cycle pour donner plus de temps au feu vert s’il y a encore des véhicules sur la voie ou de passer à la voie suivante s’il n’y a plus de véhicule dans cette voie. L’avantage de cette technique est de minimiser le temps d’attente et feu rouge et de maximiser le nombre de véhicule qui passent en feux vert. Cet avantage a un impact direct sur l’amélioration de la vitesse commerciale pour les véhicules du transport en commun et particulièrement à la réduction d’émission du gaz CO2.

Sachant qu’il nous permet aussi de faire le comptage des véhicules, ce système nous donne des statistiques sur la densité du trafic routier dans les carrefours, à savoir le nombre de véhicules qui passent sur une voie quelconque par intervalle de temps ou à des horaires spécifiques.

Feu de carrefour Feu de carrefour Feu de signalisation Feu de signalisation
Feu de signalisation Feu de signalisation Feu de signalisation Feu de signalisation
Feu de signalisation Feu de signalisation